Lafarge Holcim renforce sa sécurité grâce à Google Maps et Google Cloud Platform

LE CONTEXTE

Lafarge Holcim, né de la fusion des deux grands groupes Lafarge et Holcim, gère plusieurs millier de sites dans le monde: des carrières, des usines de transformation, des entrepôts de stockage, des bureaux. Et ce dans des zones diverses et parfois à risque.

L’équipe Sûreté, commanditaire de l’application, s’assure de la sécurité des personnes et des biens chez Lafarge Holcim.

La problématique 

L’équipe Sûreté n’avait aucun outil qui leur permettait de référencer tous les sites et les informations importantes associées avec (nombre d’employés, présence d’argent sur le site, date de dernière visite de sécurité, etc.).

Chaque responsable sécurité par pays gérait ces informations, avec ses propres outils.

Afin d’avoir une vision globale et un reporting plus précis, ils avaient besoin d’un outil unique et central.

L’accompagnement DGC 

DGC a été recommandé (par Google ?) comme un partenaire Maps pour réaliser le développement de cette application.

La première version a été définie début 2016 pour une première mise en prod à la rentrée 2016.

DGC s’est occupée de toutes les phases du projet: de l’AVV à la réalisation, à la maintenance de l’application et a fait de même pour chacune des 4 versions.

L’environnement technique et fonctionnel 

L’application est déployée sur App Engine (brique GCP) pour la partie serveur web. Les données sont stockées sur Cloud SQL.

L’accès à l’application n’est permise qu’à certaines personnes dont l’adresse mail est renseignée dans une spreadsheet, mise à jour par l’équipe Sûreté. 

Le simple fait d’ajouter une adresse mail du domaine Lafarge Holcim dans cette spreadsheet donne accès à l’application pour l’utilisateur en question.

Côté navigateur, l’application est développée en AngularJS (framework Javascript à l’époque le plus performant). Elle est responsive car l’utilisation mobile a été demandée dès le début. Elle est traduite en 3 langues (Français, Anglais, Espagnol) et est compatible avec la plupart des navigateurs web (dont les dernières versions d’Internet Explorer).

Les bénéfices clients

Une unique source de vérité pour les informations Sûreté =

  • des données plus facilement à jour
  • des données plus facilement partageables (meilleure communication entre les différents acteur de la sécurité chez LH)
  • des données plus facilement sécurisées avec une gestion des rôles utilisateurs
devoteam