Optimisation des tournées de maintenance de Primagaz

Optimisation des déplacements des techniciens de maintenance des installations, amélioration de la performance du back office et de l’expérience client final.

Le contexte

Primagaz installe chez les particuliers et les entreprises des installations de distribution de gaz naturel. Dans le cadre de cette activité, Primagaz dispose d’une équipe de techniciens intervenant sur toute la France pour effectuer la maintenance des équipements installés. Cette activité est pilotée par une équipe de back office dédiée. Les agents préparent les tournées en fonction des échéances des contrats et des conditions opérationnelles (type d’intervention, disponibilité / compétence des techniciens, etc.). 

La problématique 

L’équipe de back office, constituée de 4 à 5 personnes, doit planifier les interventions pour un ensemble de 140000 contrats de maintenance. Une visite doit être effectuée régulièrement pour chacun des contrats. Un CRM développé par l’entreprise effectue l’ordonnancement des contrats, et la sectorisation des interventions.

Un agent doit travailler avec beaucoup d’informations. Il doit connaître le terrain pour optimiser l’impact d’une tournée, savoir quand planifier une visite, connaître les typologies d’intervention, maîtriser les contraintes des clients et gérer les accidents divers intervenant au cours de la préparation des tournées. Ce travail très complexe nécessite des outils pour visualiser l’ensemble des paramètres à 360°.

L’accompagnement DGC 

DGC a été contacté par le client pour proposer l’utilisation de Google Maps dans le cadre de l’amélioration de la gestion de la mobilité. 

L’utilisation de la cartographie Google maps a été proposée pour améliorer les opérations. Nous avons travaillé sous la forme d’un Proof of Concept pour valider la démarche.

Le succès de ce PoC nous a permis de passer à la réalisation sur la totalité du projet, en lien avec la base de données de production du client. 

L’environnement technique et fonctionnel 

L’application est déployée sur App Engine (brique GCP) pour la partie serveur web. Les données sont stockées sur Cloud SQL.

Les utilisateurs définissent visuellement sur Google Maps les zones d’intervention des différents techniciens, ainsi que la répartition du territoire en fonction des jours. Les interventions à réaliser sont présentées sur la cartographie. Lorsqu’on sélectionne une date d’intervention, la tournée est automatiquement optimisée avec le calcul de tournées avec étapes de Google Maps API.

Les clients reçoivent automatiquement un SMS ou un e-mail leur proposant la date de RDV. Ils peuvent interagir en refusant le RDV, ou en sélectionnant une autre date proposée par le système. 48h avant le RDV, un rappel est automatiquement envoyé.

L’application est développée en 4 couches applicatives :

  • Frontend développé en AngularJS, responsive design
  • API Google Endpoints pour proposer l’ensemble des fonctions du backend
  • Middleware d’accès aux fonctions de stockage
  • Base de données Cloud SQL

Les bénéfices clients

  • Gain de temps pour la planification
  • Ordonnancement simplifié pour des interventions qui s’étalent sur plusieurs mois
  • Optimisation des tournées pour un temps d’intervention optimisé
  • Expérience client optimale avec rappel et outils dédiés
devoteam